A propos

Parcours


Diplômé en juin 2000 de l’école d’architecture de Mons, j’ai effectué mes stages au sein du bureau d’architecture Gicart-Renaud à Mons. La collaboration avec ce bureau s’est poursuivie jusqu’en juin 2008. Dès 2003, j’ai commencé à traiter quelques dossiers à titre personnel. Depuis juillet 2008 je ne collabore plus pour d’autres bureaux. Passé en sprl en 2011 je me suis installé dans mes bureaux à Mons en février 2012. Depuis 2007 j’effectue des expertises en tant qu’expert agréé par la banque CPH.

Philosophie


« Concrétiseur de projets »

écouter

je me dois d’être à l’écoute des envies, des souhaits et des besoins des candidats bâtisseurs, tant au niveau de l’organisation, de l’esthétique,…. que du budget. L’architecte se met « à la place » du client pour concevoir un projet dont l’identité sera celle du maître de l’ouvrage

observer

sur un terrain vierge ou pour une rénovation/extension, l’observation est une des clefs du projet. L’intégration dans le site est une priorité, afin de donner du sens aux choses, une justification aux choix.

analyser

suite aux deux premiers points soulevés (l’écoute et l’observation), une analyse des informations est effectuée afin d’obtenir les grandes lignes qui vont structurer le projet.

concevoir

sur cette trame, et suivant certains critères définis (prescriptions urbanistiques,…), un projet se met en place sous forme d’esquisse.

affiner

à partir de cette esquisse, concrétisation des mots, photos, envies,… une base de discussion est mise en place pour faire évoluer le projet.

résoudre

dès cette phase, nombreuses solutions sont à apporter pour répondre au mieux aux contraintes, aux questions techniques, aux prescriptions, au budget, au planning,… tout au long de la vie du projet, jusque la fin de la construction